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Communiqué de presse

 
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Mesmatériaux.fr marque de la SAS PLACEDESARTISANS, facilite l'achat de matériaux et d'outillage pour les artisans du bâtiment
 
-> Fondée en 2015, PLACEDESARTISANS a développé pour les acteurs de la construction, des outils d'optimisation énergétique du bâtiment.

-> Elle est partenaire de la plateforme Kroqi.fr du gouvernement, lancée en 2018, autour de la maquette numérique et des outils du BIM.

-> En Septembre 2019, la startup lance une version bêta de mesmatériaux.fr, service destiné aux artisans du bâtiment.

La startup PLACEDESARTISANS lance Mesmatériaux.fr, une plateforme réunissant tous les produits du bâtiment et facilitant la négociation des prix d'achat. Son objectif : accompagner la transition numérique du secteur en répondant à un défi quotidien des artisans : trouver le bon produit au bon prix.
 
Réunir l'offre pour faciliter la recherche et offrir un gain de temps à l'artisan
 
L'artisan n'a pas le temps de chercher et de comparer les caractéristiques et prix des matériaux et outils chez tous les négoces.

Bien que fabricants et distributeurs proposent tous leurs produits ou catalogues sur le web, internet n'a pas facilité cette recherche. Si l'offre en ligne est disponible, elle reste difficilement comparable pour l'artisan, chaque marque, chaque négoce utilisant son propre référentiel.

Pour répondre à cette problématique, l'équipe en charge de la plateforme Mesmatériaux.fr a développé une technologie capable de réunir matériaux et outillages sous une indexation unique, facilitant la recherche et la comparaison ( caractéristique, marques, gamme de prix, localisation, etc.)

Mesmatériaux.fr propose aujourd'hui un grand catalogue multi-enseignes et multi-marques :
- Plus de 250 000 Produits
- Disponibles chez plus de 10 enseignes, soit 3500 points de vente en France.

La startup est indépendante, elle ne met pas en avant un produit plus qu'un autre. La plateforme est un outil permettant à l'artisan d'accéder à une offre complète afin de faire son choix en toute transparence.
 
Une offre à proximité des chantiers grâce à la force du réseau national des négoces
 
L'artisan accède à la plateforme en localisant son entreprise ou son chantier et effectue sa recherche parmi les produits des négoces de sa zone géographique.

" Nous référençons 10 enseignes implantées sur tout le territoire, ce qui nous permet de proposer des produits liés au gros oeuvre, difficiles à vendre en ligne du fait de leur faible valeur ajoutée et des coûts logistiques importants" Benjamin FAUT, CEO Co-fondateur de la startup.

Mesmatériaux.fr s'affranchit de cette contrainte en s'appuyant sur le réseau physique des négoces. Ainsi la startup entend "se différencier d'un ManoMano ou d'Amazon Business qui ne livre pas encore des parpaings par drone".
 
Digitaliser la négociation au profit de la relation artisan/distributeur
 
" L'idée n'est pas de proposer des produits de marques inconnues à bas coût ou des produits dealés en amont, mais d'offrir un service de qualité personnalisé aux artisans" Explique Benjamin FAUT

Négocier son prix d'achat en lien avec son compte client chez le distributeur, en fonction du volume d'achat, ou des marges obtenues pour son entreprise, permet de digitaliser des pratiques d'achat propres au secteur.

Mesmatériaux.fr ne se substitue pas au distributeur pour la transaction finale. C'est l'équipe commerciale du comptoir qui traite la négociation et prend la suite de la relation avec l'artisan.

En ne gérant pas la transaction, la startup entend ne pas disrupter le comptoir physique, lieu de rencontre et d'échange. L'idée est de devenir l'intermédiaire réflexe de référence pour mieux acheter, mais aussi mieux vendre.
 
A propos de Placedesartisans.fr
 
La startup est fondée en 2015 par Benjamin FAUT, ancien chef de projet chez un grand fabricant français de matériel pour le bâtiment, qui a la conviction que le digital peut optimiser la distribution des produits pour les professionnels du bâtiment.

L'entreprise s'est structurée autour de valeur d'ingéniosité, de simplicité, de pragmatisme et de travail au service d'une mission : faciliter le quotidien des artisans, en leur permettant un gain de temps et d'argent.