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Communiqué de presse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
PLACEDESARTISANS cède son activité de conseil aux acteurs de la construction pour se recentrer sur les artisans du bâtiment
 
-> Fondée en 2015, elle accompagne la digitalisation des artisans du bâtiment, via un nouveau modèle de marketplace.

-> Elle a développé des outils d'optimisation énergétique du bâtiment pour les acteurs de la construction.

-> Elle est partenaire de la plateforme Kroqi.fr du gouvernement, lancée en 2018, autour de la maquette numérique et des outils du BIM.

-> En Juin 2019, elle se recentre sur les services aux artisans.
 
Une activité de prestataire trop éloignée des acteurs du terrain
 
Les activités BIM et DATA ont été déployées suite à de fortes sollicitations du marché et de grands comptes, pour utiliser les données récoltées par la startup : plus de 40 Millions de données collectées et interprétées chaque semaine. Une importance inédite sur le marché de la construction, qui a suscité des sollicitations immédiates.

Poussé par un centre de recherche dans le bâtiment et un bailleur social, PLACEDESARTISANS a conçu des applicatifs autour de ces données :
- Une visionneuse permettant l'ajout des informations des produits à une maquette numérique. Permettant des calculs de coût et des calculs énergétiques.
- Un outil d'optimisation énergétique capable, en récupérant les informations de la maquette numérique et en se connectant au moteur de calcul de la RT 2012, de trouver les solutions optimales de rénovation : Les plus performantes thermiquement et les plus économiques. "

La startup a aussi développé une API pour permettre à certains acteurs de la construction (plateforme BIM, logiciel de conception, logiciel de chiffrage) de récupérer les informations réelles des produits disponibles sur le marché des négoces de matériaux (les caractéristiques, photo, disponibilité, stocks et prix, avec une mise à jour hebdomadaire). Des données très précises pour mieux construire, plus rapidement, avec des estimations de coût et de disponibilité en temps réel.

En parallèle PLACEDESARTISANS, à travers sa marque PIMdata, permettait aux fabricants de matériaux et d'outillages de connaître les stocks et les prix de leurs produits chez les négoces, afin d'optimiser leurs pratiques commerciales ( lancements en production, surveillance de la politique de distribution et des prix pratiqués par les plateformes pureplayer).
 
Une activité consommatrice de ressources sans buisness model établi
 
La collecte des données, sur les sites internet des distributeurs en évolution technologique constante, impliquait des ressources serveur, humaines et donc financières très importantes pour l'entreprise.

Des investissements conséquents qui allaient obliger la startup à s'associer à des partenaires industriels, mettant à mal son indépendance pourtant gage de l'intérêt de ses services auprès des artisans.

La Partie BIM impliquait des compétences métiers quelle ne maitrisait pas bien dans une démarche expérimentale (sans retour sur investissement possible à court terme).
"Nous commencions à être dépassés par ces prestations qui mobilisaient beaucoup de temps, sans business modèle à l'horizon juste des prestations bien vendues (les sources de financement public dans la thématique de la rénovation énergétique étaient importantes, mais nous les savions éphémères). Nous avancions en parallèle sur notre projet mais pas assez vite, les priorités s'étaient inversées... " Benjamin Faut CEO Co-fondateur de la startup.
 
Céder l'activité BIM à des spécialistes du secteur
 
La startup a fait le choix de céder ses activités à des acteurs spécialisés dans le domaine capable d'investir sur des développements lourds avec un retour sur investissement à long terme.

Toutefois, elle a gardé une licence sur ces technologies pour utiliser ses développements dans des pratiques moins techniques, plus adaptées à son coeur de métier : le service aux artisans.

 
A propos de Placedesartisans.fr
 
La startup est fondée en 2015 par Benjamin FAUT, ancien chef de projet chez un grand fabricant français de matériel pour le bâtiment, qui a la conviction que le digital peut optimiser la distribution des produits pour les professionnels du bâtiment.

L'entreprise s'est structurée autour de valeur d'ingéniosité, de simplicité, de pragmatisme et de travail au service d'une mission : faciliter le quotidien des artisans, en leur permettant un gain de temps et d'argent.